À Kyoto, notre guide local, Mr Hayakawa, un aristocrate ayant fait fortune dans le bâtiment, nous fait découvrir les codes de la culture japonaise. Cet homme est un peu le Monsieur Bouygues local mais sans le bling-bling ! bien au contraire, lui, son truc, c’est plutôt simplicité et efficacité. Épuré, zen, cool.
Nous arrivons chez lui dans un des plus beaux quartiers de Kyoto. La rencontre n’est pas évidente pour des occidentaux comme nous. Il faut se plier aux us et coutumes locales et attendre, dans un silence profond, que Mr Hayakawa, notre hôte, prenne la parole. Des minutes de silence qui se transforment en heures. C’est le respect à la Japonaise.
Une fois le tofu brisé, c’est parti pour deux jours intenses ! Deux jours de découvertes et de ballades dans des paysages féeriques composés de bambous, temples, bois précieux, objets anciens et bien sûr cerisiers en fleur… Deux jours de découverte des meilleurs plats japonais et deux jours pour approfondir les codes de la culture nippone…
Un homme qui est resté simple, accessible, ouvert, attentif, humain… Comme n’importe quel homme en fait. Et en voyant la tranquillité de Mr Hayakawa, je me suis mis à penser qu’un certain petit bonhomme devrait d’ailleurs en prendre de la graine : le respect, l’écoute, l’attention, le non-bling-bling, ça existe encore sur terre !

Depuis que j'ai trouvé ton blog en faisant des recherches sur "Ne dites pas à ma mère..." je me permets de la visiter de tps en tps. Et là, je ne peux pas résister à mettre une mention spéciale pour cette photo... elle est splendide !!! Bonne continuation !
RépondreSupprimer