Bienvenue sur le blog

Bonne Année !

[ translate the blog ]

vendredi 5 décembre 2008

Manhattan - Baghdad

À Bagdad, pas de gratte-ciels ni de Central Park. Pas de hot dogs dans la rue, ni de taxis jaunes, mais pourtant, Bagdad a un côté « Manhattan ». Bien sûr ça ne saute pas aux yeux tout de suite, d’ailleurs, pour s’en apercevoir, il faut plutôt fermer les yeux.
Écouter et s’apercevoir que Bagdad pourrait être Manhattan… Les sirènes de la police et autres forces de sécurité à tue-tête… Ici aussi, les convois se font entendre. Mais à Bagdad, pas de « police line » à ne pas franchir mais plutôt des convois américains surarmés. Il est d’ailleurs vivement déconseillé de s’en approcher à moins d’une centaine de mètres sous peine de tirs à l’aveugle…
Justement, fermons encore les yeux et écoutons… Au loin, un bruit sourd s’approche… C’est un hélico. Comme à Manhattan, ils survolent la ville constamment. À leur bord pas de touristes à la recherche de la belle photo mais des militaires qui scrutent la ville à la recherche du bon terroriste…
Pourtant l’Hudson river ne coule pas encore à Bagdad, juste le Tigre… Wall Street n’est ici pas une bourse mais une réalité… Et la statue de la liberté espère ne pas rester une utopie…
Tout compte fait, les Américains avaient raison, il y a bien un lien entre Manhattan et Bagdad… Mais peut-être pas celui auquel ils pensaient…

2 commentaires:

  1. Mais en plus il sait ecrire!!! Talent à l'image, talent à l'écrit, talent ailleurs.... Si il était juste un peu moins lourd, il serait presque parfait

    RépondreSupprimer
  2. C'est normal c'est mon fils, Mais il n'est pas lourd.... mon chère triso

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails