Bienvenue sur le blog

Bonne Année !

[ translate the blog ]

jeudi 4 décembre 2008

Green zone

Il y a une formalité quasi obligatoire pour une équipe télé avant tout tournage en Irak, c’est l’enregistrement auprès du bureau presse de l’armée américaine - pardon de l’armée de la coalition chargée d’amener la paix et la liberté en Irak -.
On vous délivre alors une carte valable 1an avec votre photo, votre nom et votre groupe sanguin – on ne sait jamais -. Mais pour faire ce pass, sorte de « navigo » de la presse, il faut pénétrer dans la « green zone »...

Autant le dire tout de suite, la « green zone » c’est le paradis du « T wall » (lire article précédent). Ici les Bouygues et autres bétonniers reignent en maîtres. La « green zone » est en fait l’ancien quartier administratif de Bagdad aujourd’hui entouré de « T wall », de barbelés, de GI, de tanks, de miradors et d’hélicos. En clair, c’est à l’intérieur de ce bunker à ciel ouvert que vivent et travaillent la plupart des étrangers ainsi qu’une partie du gouvernement irakien.
Quand on vient de l’extérieur - la « red zone » - il faut s’armer (si je puis dire) de patience et surtout de son passeport. Car ce n’est pas un, pas deux, pas trois mais six checkpoints qui vous attendent… le rituel est toujours le même, éteindre son téléphone portable, montrer son passeport à deux militaire et se faire fouiller par le troisième… ça commence par des irakiens puis des ougandais, des asiatiques et ça se termine par le check point des américains… et là vous vous dîtes que c’est le sixième et dernier… l’armée de la coalition ils disaient…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails