Voilà 15 jours que nous sommes en Irak. Je me souviens, avant mon départ, quelques amis me disaient de faire « attention »…
Attention au danger, attention aux attentats, attention aux enlèvements, attention aux tirs, bref, attention à la guerre !
Et après 15 jours entre Bagdad et le Kurdistan en passant par Nadjaf, je dois dire que j’ai bien évidemment suivi leurs conseils et fait « attention »… Et je ne suis d’ailleurs pas le seul à « faire attention », il y a aussi Diego bien sûr, nos gardes du corps évidemment mais aussi tous les Irakiens. Ici tout le monde fait « attention »… Mais franchement, le risque, bien que présent, est minime, et ici, nous n’avons aucun problème de sécurité.
Pourtant, le véritable danger n’est peut-être pas où on l’attend, car dans ces pays « en crise », le vrai danger, c’est bien souvent la vie quotidienne et les déplacements : les voitures dans tous les sens, la route défoncée et son bas-côté impraticable… et que dire des avions des compagnies « locales »…
Le seul « vrai danger » pour moi, je crois bien que c’était ce matin à bord d’un boeing 727 de la compagnie Iraqi Airways… Magnifique carlingue datant officiellement de 1976 aux issues de secours ayant vraisemblablement déjà été utilisées.
A l’intérieur, la ceinture de sécurité est « conseillée », les hôtesses ne prennent pas franchement la peine de nous expliquer les consignes de sécurité.
Il faut dire qu’en cas de dépressurisation de la cabine, les masques à oxygène tomberont « inch'Allah » automatiquement… Enfin, s’ils ne sont pas bloqués par les bouts d’adhésif* qui tiennent la porte de leur trappe fermée ce qui évite justement que ceux-ci ne pendouillent...
Une heure de vol plus tard, tout va bien, l’avion s’est posé « comme une merde » (excusez-moi l’expression mais elle résume assez bien l’atterrissage).
Alors, oui on fait attention au danger… Tous les dangers…
* ou gaffer pour les connaisseurs…
Bienvenue sur le blog
Bonne Année !
[ translate the blog ]
dimanche 14 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire