Bienvenue sur le blog

Bonne Année !

[ translate the blog ]

jeudi 18 décembre 2008

Iraq DayTof 08 - Go Home !

Dans quelques heures je serai à Paris... C'est donc la fin de l'aventure Irakienne et de ses quelques billets d'humeur qui je l'espère vous auront amusés, intéressés et permis de suivre ces quelques jours en Irak. Mais le blog n'est pas fermé ! On se donne rendez-vous pour de nouvelles aventures ici & ailleurs ! L'année qui s'annonce risque d'être riche en beaux projets, j'essaierai alors de faire partager mes impressions via ce blog.


Merci à Diego pour la photo et surtout pour l'experience Irakienne...

mercredi 17 décembre 2008

Avez-vous dit à ma mère que j'étais en Irak ?

ça y est, c'est la fin de l'aventure irakienne et le retour à Paris.

Plus de réveils en pleine nuit à cause des hélicos...
Plus de garde du corps m'accompagnant partout...
Plus de thé à la cardamone pour un oui, un non, un "salam" et un "pas di problaiiiime"...
Plus de journées interminables dans un pick-up au fin fond du Kurdistan...
Plus de "incredible India..." la musique de la p*** de pub qui passe en boucle sur CNN et BBC World News...
Plus de check points à répétition et de palpation toutes les dix minutes (il reste tout de même les 9 checks de l'aéroprt)
Plus "d'overload" dans l'ascenseur de l'hôtel...
Plus de couvertures qui piquent...
Plus d'intoxication au pétrole...
Plus de couvre feu à 20h...
Plus de poulet/kebab/pepsi matin, midi et soir...
Plus de "please, don't film nico... hide the camera, please... because check point..."
Plus de constipation forcée à cause des toilettes à la turc...
Plus de kalachnikovs dans mon champ de vision...

et surtout plus de bons moments dans ce fabuleux pays en pleine reconstruction et en recherche d'un nouveau futur!
Plus de soleil, de palmiers, de sourires, de gens curieux, de découvertes et de rencontres toujours intéressantes...

Bref, c'est la fin ! la quille ! Go back to Paris des souvenirs plein la tête !

mardi 16 décembre 2008

Le sniper de Baghdad

Dernier jour de tournage dans la capitale Irakienne, dernières sorties caméra à la main… Pour la dernière fois, nous allons devoir parcourir les rues de Bagdad accompagné de nos précieux gardes du corps. La vie reprend un peu ses droits mais la tension est permanente… Et tourner des images à Bagdad n’est pas forcément chose aisée...
Hier, par exemple, nous sommes allés dans un marché pour filmer « la vie quotidienne » des bagdadis. Dans la voiture, banalisée afin d’éviter que tout le monde ne remarque que nous sommes des étrangers, journalistes de surcroît, nous nous dirigeons vers le lieu de tournage. Sur la route, comme souvent, j’aime bien faire des travellings, caméra au poing, c’est souvent assez joli et sympa (surtout en slow motion*). Malheureusement, les officiers des check points sont moins sensibles à mon côté « artistique ». Et à chaque fois, c’est-à-dire tous les cinq cents mètres, notre voiture a droit à une petite arrestation de rigueur. Suis-je un terroriste avec un drôle d’engin ? brun et barbu : on pourrait le croire !
Heureusement, tout se termine toujours bien, et nous pouvons continuer notre chemin jusqu’à notre destination, le marché. Mais voilà, les ennuis ne sont pas terminés car dès je sors mon engin (la caméra NDLR), les policiers locaux « accourent ». Ici, la peur est partout et la vigilance de rigueur. Alors on sort sa carte de presse, on discute, on rigole, on se sert la main et se voit gratifier d’un « ok ». Le tournage peut continuer.
Tout d’un coup, j’entends un bruit, je lève les yeux, et comme à chaque fois, je vois deux hélicos américains tournoyer au-dessus du quartier. Je braque alors la caméra sur eux, je fais mon taf en quelque sorte. Un autre bruit sourd, c’est un convoi militaire. Des gros engins surarmés et surblindés, ça ferait une belle image, non ? Mais le fixeur qui m’accompagne me murmure qu’il serait préférable de ne pas trop s’attarder ici… C’est vrai qu’à bord de l’hélico, les GI sont armés jusqu’aux molaires. Ma pauvre petite caméra, au milieu de tous ses Irakiens faisant leur marché, fait plutôt penser à une arme. Me voilà pris pour un sniper. Mais moi je ne tire pas, je pointe…

* ralenti...

lundi 15 décembre 2008

Iraq DayTof 07 - Baghdad sunrise

Good morning Baghdad ! Ce matin, une belle surprise à la fenêtre de ma chambre: un très beau levé de soleil sur Bagdad... Il faut dire qu'en Irak la lumière est incroyable. Un ciel pur et d'un bleu intense, et un soleil aux rayons envoutants... Les journées sont belles au pays des mille et une nuits...

dimanche 14 décembre 2008

Attention: danger ?

Voilà 15 jours que nous sommes en Irak. Je me souviens, avant mon départ, quelques amis me disaient de faire « attention »…
Attention au danger, attention aux attentats, attention aux enlèvements, attention aux tirs, bref, attention à la guerre !
Et après 15 jours entre Bagdad et le Kurdistan en passant par Nadjaf, je dois dire que j’ai bien évidemment suivi leurs conseils et fait « attention »… Et je ne suis d’ailleurs pas le seul à « faire attention », il y a aussi Diego bien sûr, nos gardes du corps évidemment mais aussi tous les Irakiens. Ici tout le monde fait « attention »… Mais franchement, le risque, bien que présent, est minime, et ici, nous n’avons aucun problème de sécurité.
Pourtant, le véritable danger n’est peut-être pas où on l’attend, car dans ces pays « en crise », le vrai danger, c’est bien souvent la vie quotidienne et les déplacements : les voitures dans tous les sens, la route défoncée et son bas-côté impraticable… et que dire des avions des compagnies « locales »…




Le seul « vrai danger » pour moi, je crois bien que c’était ce matin à bord d’un boeing 727 de la compagnie Iraqi Airways… Magnifique carlingue datant officiellement de 1976 aux issues de secours ayant vraisemblablement déjà été utilisées.
A l’intérieur, la ceinture de sécurité est « conseillée », les hôtesses ne prennent pas franchement la peine de nous expliquer les consignes de sécurité.
Il faut dire qu’en cas de dépressurisation de la cabine, les masques à oxygène tomberont « inch'Allah » automatiquement… Enfin, s’ils ne sont pas bloqués par les bouts d’adhésif* qui tiennent la porte de leur trappe fermée ce qui évite justement que ceux-ci ne pendouillent...
Une heure de vol plus tard, tout va bien, l’avion s’est posé « comme une merde » (excusez-moi l’expression mais elle résume assez bien l’atterrissage).
Alors, oui on fait attention au danger… Tous les dangers…

* ou gaffer pour les connaisseurs…


samedi 13 décembre 2008

Le routard... du Kurdistan

Ces derniers jours, point d’accès à Internet et, pour cause, j’étais dans les montagnes de la province kurde d’Irak… Point de wifi mais un pick-up. Nous voilà parti sur la route à la recherche des contrebandiers d’alcool… Oui mais voilà, ce qui devait être une « belle petite balade dans les montagnes » s’est transformée en « pékin express » au pays des kurdes… Un road trip plus road que trip d’ailleurs…
Quatre jours enfermés dans un pick-up aux amortisseurs plus que sommaires sur des pistes et des routes chaotiques… Bienvenue dans une montagne russe digne des plus grands parcs d’attractions…



 Heureusement quelques bidons remplis d’essence sur le bas-côté nous font espérer une petite pause pour faire le plein. Et nous voilà reparti.
Lors de ce ‘périple’, nous découvrons les autoroutes locales… Il s’agit en fait de deux routes côte à côte sans signalisation… Mais bon, au moins, ça roule. Le seul véritable problème, c’est qu’ils ont eu la bonne idée de construire des ‘dos d’âne’ au milieu de l’autoroute… Alors, c’est sûr : ça force à ralentir…

Continuons, avançons, roulons… Jusqu’au prochain ‘check point’… L’Irak étant en guerre, les kurdes cherchant les guérilleros et autres terroristes, il y a, évidemment, de nombreux check points sur la route. L’occasion de se présenter aux forces locales… Et malheureusement, parfois ça coince… L’autorisation n’est plus valable… Alors, on fait demi-tour, direction la vallée et son poste de police :
Un « salam » de rigueur, une fouille obligatoire, une confiscation de l’appareil photo et nous voilà assis par terre à discuter avec le chef de la police locale pour obtenir notre autorisation. Un thé de rigueur, trois coups de fil obligatoires et un merci dans la langue locale et toujours avec le sourire et nous voilà reparti…

Dos d’âne, essence, check points, police… En quatre jours sur les routes kurdes, à bord d’une voiture proche de la casse, je crois bien être prêt pour écrire le routard du Kurdistan…

Iraq DayTof 06 - ça aussi, c'est l'Irak

Pour ceux qui penseraient que l’Irak ce n’est que du sable, des palmiers, des chars et un beau soleil… Voici une petite photo qui risque de faire voler en éclats certains préjugés. Ces derniers jours, j’étais dans les montagnes kurdes, au nord de l’Irak. Bienvenue dans un territoire qui n’est pas vraiment un pays mais plutôt une « province autonome ». Et dans ces montagnes, c’est plutôt : la neige, les mulets, les kalachs et les check points… Ici, il n’y a plus de palmiers mais toujours des armes… Et oui, on ne change pas toutes ses habitudes du jour au lendemain…

mardi 9 décembre 2008

Iraq DayTof 05 - Tea Time

En Irak, comme dans de nombreux "pays musulmans", le thé est une tradition. Ici, il est à la cardamone et toujours servi dans des verres posés sur des petites coupelles. C'est un thé chaud et très sucré qui est offert au invités. Il se boit aussi en fin de repas, la cardamone ayant, paraît-il, des vertus digestives...
Quand il est bu en famille, ou dans la rue, la "tradition irakienne" veut qu'on renverse du thé dans la coupelle (souvent il y en a déjà vu qu'il est servi a ras bord) et ensuite, on boit directement "à la coupelle"... Ceci permettant de refroidir le doux breuvage...

lundi 8 décembre 2008

Le pays du pétrole...

En Irak, l’or noir est évidemment très présent mais pas forcément où on l’attend… Il y a bien un ou deux puits de pétrole en feu à Bagdad qui illuminent la nuit. Mais il y a surtout cette odeur omniprésente dans les rues et surtout dans les voitures. Ici, les embouteillages sont quotidiens notamment aux abords des check points.
Hier soir, par exemple, pendant notre retour de Nadjaf, notre voiture était dans un nuage de pollution, une bonne odeur de… pétrole. Et pendant tout le trajet ! Il faut dire qu’ici le contrôle technique, ce n’est pas franchement une priorité et les pots catalytiques itou. Alors on prend son mal, ou plutôt son nez, en patience.
Quelques minutes plus tard, j’étais enfin dans ma chambre d’hôtel. Mes vêtements propres étaient revenus de la laverie. J’allais enfin pouvoir humer l’air pur de l’adoucissant… lavande ? miel ? muguet ? non simplement : pétrole . Décidemment, en Irak tout est pétrole, tout sent le pétrole… Même la guerre ?

dimanche 7 décembre 2008

Iraq DayTof 04 - Good Bye Najaf

Voilà une journée qui se termine à Nadjaf en plein Aïd. Toute la journée, des musulmans chiites ont apporté le corps d'un défunt et l'ont emmené de la grande mosquée d'Ali jusqu'au cimetière de Nadjaf. Un cimetière vieux de plusieurs centaines d'années et qui regroupe quasiment toutes les familles chiites. Un cimetière long de plus de 5 kilomètres et qui s'étend sur plusieurs hectares. impressionant. En voilà une vue... restreinte...



Maintenant, retour à Bagdad.

samedi 6 décembre 2008

Être ou ne pas être...

Nous voilà arrivé à Nadjaf à plusieurs kilomètres au sud de Bagdad... Nadjaf est connu, certes pour ces nombreux combats, mais aussi pour sa grande mosquée. Nadjaf, c'est la ville chiite, on pourrait même dire la capitale des chiites... Et du temps de Saddam (sunnite), ça faisait désordre...
Pour faire simple (très simple même) les musulmans chiites croient que Mahomet, le prophète, a désigné Ali comme étant son successeur et, bien évidemment, les sunnites, eux, ne sont pas d'accord et reconnaissent le califat d'Abou Bakr... Et depuis, ça se dispute...
Mais bon, revenons plutôt à Nadjaf... Si elle est si adorée des chiites c'est qu'elle possède au coeur de la grande mosquée, le mausolée d'Ali. Nadjaf est par conséquent considérée comme le troisième lieu saint des musulmans et la mosquée d'Ali est un joyau. Ce soir, notre contact sur place nous a invité à la visiter.
Bien que n'étant pas musulman, nous avons eu, malgré tout, quelques facilités pour pénétrer dans ce lieu saint. Les irakiens sont relativement fiers de leur patrimoine et dès qu'un étranger s'y intéresse, ils vous accueillent à bras ouvert.
On commence par faire le tour de la mosquée, impressionante.
Autour de nous, à même le sol, quelques pélerins prient. Nous entrons ensuite dans la mosquée proprement dite. Ici, ce n'est que marbre, mosaïque et or. Incroyable. Au centre un grand bâtiment, c'est ici que repose Ali dans un écrin de miroirs, d'or et de lumière. C'est à ce moment, que nous devons enlever nos chaussures pour pénétrer aux portes du lieu sacré. Mais stop! A quelques mètres de nous, le fameux mausolé d'Ali. Les chiites le vénèrent et prient en tournant autour mais, nous, n'étant pas musulmans, il nous est interdit d'aller plus loin...
C'est alors que je me demande: être musulman ou ne pas être? est-ce si simple de le devenir? A priori, oui, il suffirait de réciter une phrase (Allah est grand et Mohamet est son prophète...) Jusque là, rien bien de compliqué, si ce n'est qu'il y a un petit souci: "l'adhésion" est à vie... Et en cas de "désabonnement", ce qui est pire que tout, vous devenez un infidèle, votre tête est alors mise à prix... C'est peut-être mieux de rester dans le flou tout compte fait...

vendredi 5 décembre 2008

Manhattan - Baghdad

À Bagdad, pas de gratte-ciels ni de Central Park. Pas de hot dogs dans la rue, ni de taxis jaunes, mais pourtant, Bagdad a un côté « Manhattan ». Bien sûr ça ne saute pas aux yeux tout de suite, d’ailleurs, pour s’en apercevoir, il faut plutôt fermer les yeux.
Écouter et s’apercevoir que Bagdad pourrait être Manhattan… Les sirènes de la police et autres forces de sécurité à tue-tête… Ici aussi, les convois se font entendre. Mais à Bagdad, pas de « police line » à ne pas franchir mais plutôt des convois américains surarmés. Il est d’ailleurs vivement déconseillé de s’en approcher à moins d’une centaine de mètres sous peine de tirs à l’aveugle…
Justement, fermons encore les yeux et écoutons… Au loin, un bruit sourd s’approche… C’est un hélico. Comme à Manhattan, ils survolent la ville constamment. À leur bord pas de touristes à la recherche de la belle photo mais des militaires qui scrutent la ville à la recherche du bon terroriste…
Pourtant l’Hudson river ne coule pas encore à Bagdad, juste le Tigre… Wall Street n’est ici pas une bourse mais une réalité… Et la statue de la liberté espère ne pas rester une utopie…
Tout compte fait, les Américains avaient raison, il y a bien un lien entre Manhattan et Bagdad… Mais peut-être pas celui auquel ils pensaient…

Iraq DayTof 03 - Wedding

Hier soir, dans le plus grand hôtel de la ville, avait lieu un mariage un peu particulier... pas un, pas deux, pas trois mais des dizaines de couples venus célébrer leur union aux frais du gouverneur. La vie reprends ces droits en Irak... il faut bien que la fête fasse parti de leur quotidien maintenant...
Bon, au vu des visages c'est pas encore la joie... mais après 3ans de cauchemars c'est déjà pas si mal...


jeudi 4 décembre 2008

Green zone

Il y a une formalité quasi obligatoire pour une équipe télé avant tout tournage en Irak, c’est l’enregistrement auprès du bureau presse de l’armée américaine - pardon de l’armée de la coalition chargée d’amener la paix et la liberté en Irak -.
On vous délivre alors une carte valable 1an avec votre photo, votre nom et votre groupe sanguin – on ne sait jamais -. Mais pour faire ce pass, sorte de « navigo » de la presse, il faut pénétrer dans la « green zone »...

Autant le dire tout de suite, la « green zone » c’est le paradis du « T wall » (lire article précédent). Ici les Bouygues et autres bétonniers reignent en maîtres. La « green zone » est en fait l’ancien quartier administratif de Bagdad aujourd’hui entouré de « T wall », de barbelés, de GI, de tanks, de miradors et d’hélicos. En clair, c’est à l’intérieur de ce bunker à ciel ouvert que vivent et travaillent la plupart des étrangers ainsi qu’une partie du gouvernement irakien.
Quand on vient de l’extérieur - la « red zone » - il faut s’armer (si je puis dire) de patience et surtout de son passeport. Car ce n’est pas un, pas deux, pas trois mais six checkpoints qui vous attendent… le rituel est toujours le même, éteindre son téléphone portable, montrer son passeport à deux militaire et se faire fouiller par le troisième… ça commence par des irakiens puis des ougandais, des asiatiques et ça se termine par le check point des américains… et là vous vous dîtes que c’est le sixième et dernier… l’armée de la coalition ils disaient…

mercredi 3 décembre 2008

T wall

Quand on découvre Bagdad pour la première fois, comme c’est mon cas actuellement, on a cette impression de circuler dans un labyrinthe. La ville est divisée en zones, en quartiers entourés de murs de béton. Et de chaque côté des routes : des murs de béton. Autour d’un bâtiment officiel : des murs de béton. Autour des hôtels : des murs de béton… et entre les murs de béton : du béton aussi.
Bref, les « T Wall », ces panneaux de béton en forme de T inversé et positionnés les uns contre les autres, sont omniprésents. Ils assurent évidemment une protection à ceux qui sont du bon côté… Protection contre les voitures piégées évidemment et autres bombes en tout genre… en revanche, ils ne sont pas d’une grande efficacité si une charge passe par dessus ces fameux « T wall »…
Enfin bon, en tout cas, ils rassurent et c’est fait pour ça ! car d’un point de vue esthétique, les « T wall » transforment la ville en bétonnière géante. Heureusement certaines bonnes âmes mettent de la couleur sur ces murs…



Et oui : à Bagdad, le tag c’est presque d’utilité publique !

Iraq DayTof 02 - Street food

Dès qu'on part à l'étranger, Julie, son sac sur le dos et sa fourchette à la main, apprécie particulièrement la "street food"... mais oserait-elle gouter aux spécialités irakiennes... il faut dire qu'il y a peu de restaurants a Bagdad et que ces petits stands sont très pratiques malgré le fait que leur emplacement en font aussi les victimes des attentats...

mardi 2 décembre 2008

"Have a safe trip and enjoy your stay in Baghdad"

C'est par ces quelques mots que nous avons été accueillis à Bagdad par l'hôtesse de l'air peu de temps après notre atterissage... Un "safe trip" dans un pays sous tension? on va essayer.
L'aéroport international de Bagdad, c'est un peu orly quelques années après son entrée en service mais sans avion. ça sent un peu le vide tout ça... enfin, bon, passons la déco et les lumières - il faut dire que les quelques années d'embargo se sentent encore -, pour le reste c'est en bonne voie, les escalators sont encore dans les cartons et attendent sur le trottoir d'être installé.
Nous voilà enfin dans la voiture entre l'aéroport et notre hôtel sur ce qui s'appelle encore "l'autoroute de la mort" (on fait mieux en safe trip). Comme me le fait remarquer Diégo, le long de ces quelques kilomètres, j'aurai vu plus de chars, plus de militaires et plus de AK47 qu'en une vie entière... "safe trip" je vous dis...
Puis, l'hôtel, enfin. Mais avant, on a eu droit aux chicanes, au check point et aux gardes du corps... "safe trip" toujours...
Bon, maintenant, il est temps pour nous "d'enjoy notre stay". Un bon repos bien mérité entre deux survols d'hélicop et de F16... Enjoy...

à suivre...

Iraq DayTof 01 - So safe

On commence la série des "daytofs" en Irak avec cette petite image prise sur "l'autoroute de la mort"
à demain...

lundi 1 décembre 2008

Go to iraq

Ca y est, c'est l'heure... Le grand départ.

Mes bagages en soute, ma caméra à la main, Diégo et moi sommes pret pour vingt jours entre le Tigre et l'Euphrate... ça, c'est pour les souvenirs de géo... Sinon, grâce à ce blog, je vais essayer, au fil des jours -tel un calendrier de l'avent- de vous faire partager notre périple Irakien... ça, c'est pour les petites histoires...

Ce soir, nuit à Amman en Jordanie et demain, direction Bagdad.

Pendant ce temps à Paris, Woodstock, notre court métrage collectif, sera en compétition... dernière ligne droite... on croise les doigts.

Demain est un autre jour...
Related Posts with Thumbnails