Bienvenue sur le blog

Bonne Année !

[ translate the blog ]

samedi 11 décembre 2010

« No passport required »

Quand on visite un pays aussi étendu que l’Indonésie, force est de constater que l’on prend l’avion un peu comme un bus…

En Europe, passer d’un avion à un autre devient vite un cauchemar : enregistrement souvent fastidieux et compliqué, longues files d’attente pour les passages de sécurité où l’on me demande à chaque fois de défaire les sacs et de séparer ordinateur, appareils photo, caméras et autres stuffs électroniques… Et toujours le regard suspect de « l’agent chargé de la sûreté » dès que vous vous présentez avec une simple bouteille d’eau… Sans parler des fouilles au scanner. Bref, prendre l’avion devient sur le vieux continent plus approfondi qu’un examen médical et pourtant toute cette débauche de moyens n’a toujours pas prouvé son efficacité.

Anyway comme disent les anglais… Ici, en Indonésie, les règles de sécurité restent assez basiques et sommaires… Et il faut bien plus qu’un « biiip » au passage du portique (quand il est branché) pour susciter un soupçon de fouille… A vrai dire, le « passage de la sécu » dans les aéroports indonésien est d’une rapidité défiant toute concurrence. Un sourire en guise de passeport, ici, pas besoin de présenter à quinze personnes différentes votre précieux sésame, personne ne vous le demande, votre billet suffit. Enfin, quand je parle de billet, je devrais plutôt préciser qu’il s’agit d’un « bout de papier imprimé par une imprimante à aiguille. Vous savez celle des années 90 qui faisait un boucan d’enfer et qui utilisait le fameux papier à trou qu’on utilisait aussi, enfant, pour gribouiller… L’avion se prend presque comme un bus sans se poser plus de question que cela…

Et une fois installé dans le bus, pardon dans l’avion, nul besoin d’éteindre votre appareil électronique ni de rabattre sièges et autre sac gênant. No stress, just fly… D’ailleurs le slogan d’une des innombrables compagnies aériennes indonésienne n’est-il pas «we make people fly»… Mais parfois devant le manque de sérieux de la sécurité, on n’ose imaginer un autre slogan du type : «we make people die…». gloups.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails