Bienvenue sur le blog

Bonne Année !

[ translate the blog ]

mardi 14 décembre 2010

Comme un poisson rouge dans un bocal...

Cela fait maintenant deux semaines que nous parcourons l'Indonésie et principalement l'île de Java. Une île étendue et aux infrastructures routières assez sommaires au vu des besoins réels du pays.
Il faut dire que les scooters sont majoritaires et assez désorganisés. ça grouille de partout, dans tous les sens, ça vient, ça part, ça double, ça circule en contre-sens et c'est souvent très chargé tant en nombre de passagers qu'en marchandises diverses... Viennent ensuite les camions brinquebalants aux cargaisons improbables et à la rouille plus que présente... Mais ça tient.
Et entre les charrettes, poulets, vélos, tricycles et autres piétons, il y a aussi, sur les routes indonésiennes : nous, dans une voiture (presque 4x4) se retrouvant à slalomer entre tout ce joyeux bordel... Bien sûr, il n'y a que deux voies et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles sont chargées.
Et pourtant, ça double ! Bon, certes aucun européen ne doublerait vu la densité du trafic, surtout vu ce qui vient en face, mais notre chauffeur (et tous les autres véhicules d'ailleurs) le font. C'est un peu une tradition indonésienne que de ne pas respecter le code de la route. Ni les distances de sécurité, ni le marquage au sol (quand il y en a), ni le bon sens.
Bref, parfois je me suis demandé si nous n'étions pas poursuivi par un hélico qui nous aurait pris en chasse tellement cela ressemblait à une course poursuite digne des blockbusters américains. Cela nous a valu quelque frayeurs et j'ose espérer qu'aucun scooter n'a eu la peur de sa vie tellement parfois nous les frôlions... En fait, c'était un peu "destination finale" en Indonésie.
Mais bon, la plupart du temps, tout allait bien, et les longues heures (très longues heures devrais-je dire) sur les routes nous permettaient d'apprécier le paysage. ou pas.
Car c'est a se demander si sur les bords de la route il y a autre chose que des boutiques et des maisons... Peu de paysages ou alors coincés derrière les habitations et autres fabriques diverses.
Aucune diversité, c'est a se demander si les villes ne s'étirent pas le long d'une route unique. Parfois, un bout de rizières et c'est une suite de baraquements qui continuent et qui s'étendent tout du long. ça en devient vite monotone surtout que je n'ai vu aucune différence entre les villes traversées malgré les presque huit heures de route quotidiennes. A croire que Java est une ville unique étendue le long d'un filet de bitume. Et pendant un instant je me suis demandé si, enfermé dans cette voiture, jour après jour, je n'étais pas un poisson rouge dans un bocal voyant toujours la même chose par la vitre de la voiture...
Alors, en fin de compte, les paysages traversés et leur "non-diversité" ne nous aurons pas vraiment rendu le voyage moins monotone, au contraire, mais la circulation effrénée, elle, nous aura divertie et préovoquée quelques montées d'adrénaline...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails