Visiter l’Indonésie sans passer par Bali ce n’est pas vraiment imaginable… On ne peut comprendre ce pays aux multiples îles en se contentant de sa principale : Java. Donc, direction Bali pour un week-end de repos loin des pistes de la jungle et des routes folles de Java.*
Nous voilà prêt à embarquer sur un ferry pour une traversée qui est censée nous emmener au « paradis sur terre », sur la fameuse « île des Dieux »… 1 heure plus tard, nous sortons de la boîte à sardine rouillée, le ferry, pour partir à la découverte de cette île qu’il faudra traverser tout du long avant de rêver au « mojito-plage-spa-piscine » tant vanté par les guides en papier glacé… Et, là, c’est la galère, une longue route interminable. Ders bouchons. La nuit qui tombe doucement sur les nombreux temples bordant la route. Mais pour oublier ce long trajet, je n’ai qu’un mot en tête : « mojito ». sorte de graal qui me fait oublier le cauchemar de la route… Ou pas. Car nous voilà maintenant à Kuta. sorte de station balnéaire pour Australiens ayant sorti leur panoplie « marcel/tong » en mal de hamburgers et de bières… Bien loin du paradis, proche de l’enfer. Les bars déversent des litres de mauvais goût et de décibels saturés. Les restaurants offrent leur vue imprenable sur l’unique route engorgée de voitures polluantes et de motos bruyantes. Les boutiques dégorgent de souvenirs « made in china » jusque dans les hôtels, sorte de prisons aseptisées pour beaufs occidentaux et asiatiques en short et t-shirt « I love Bali »… Bienvenue sur la Costa Brava ! Le pire du tourisme de masse a élu domicile ici et nous en sommes les otages. Il est 22h, la recherche d’un hôtel calme étant utopique, nous atterrissons dans le royaume du « all inclusive », le mauvais goût compris et pas de « mojito ». Bienvenue à « Ugly Bali »
Une nuit plus tard, Diégo décide de tout changer et c’est tant mieux. L’hôtel de la brochure en papier glacé, on le veut ! et on l’aura ! Villa privée sur la plage de sable noir, terrasse, piscine privative, service excellent et un smoothie mango-vanilla pour remplacer le « mojito ». Bien loin de l'agitation de Kuta, proche du poaradis. Bienvenue à « trendy Bali ». Et il faut bien admettre que le luxe, on y prend vite goût.
* Et pour être honnête, on n’a pas franchement vu l’Indonésie si on est rester qu’à Bali…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire