Nous en sommes déjà à notre 6ème jour de tournage aux Philippines. Et je dois dire que le temps passe vite, tellement vite que je trouve même plus le temps d'écrire les posts de ce blog me direz-vous... Mais il faut dire qu'avec Diégo, nous avons commencé sur les chapeaux de roue par de bonnes grosses séquences comme on les aime !
Aujourd'hui, la journée était consacrée aux plans d'illustrations de Manille, l'occasion pour moi de me balader, caméra sur l'épaule, dans les rues et ruelles de cette gigantesque ville. L'occasion, aussi, de donner quelques sueurs froides à mon chauffeur avec mes "stop here ! stop here now ! It seems to be a good place" - avec un bon accent frenchy comme on les aime - et lui, de me répondre par des "yes sir" - avec un bon accent philippin qu'on aime aussi - ...
Des sueurs froides, car il était partagé entre l'envie de me suivre dans les ruelles "pour me protéger et m'aider" et l'envie de "sauver sa voiture, la voiture de sa famille, aussi chère à ces yeux qu'une Ferrari*".
Dilemme et sueurs froides... Mais au fond, je ne risquais pas grand chose si ce n'est me choper un trop-plein de sourires...
Plus je m'avançais dans les ruelles, plus les sourires et les yeux pétillants des enfants et des habitants s'intensifiaient... Les Philippines devenant le pays des sourires et des "coucous"
Ici, la caméra n'effraie pas, ne fait pas fuir ou se cacher, elle provoque le sourire et les "coucous". C'en est même énervant par moment. Trop de "coucous" tue le "coucou"...
Mais sourire et chemin faisant, les "hellos" s'enchainent rapidement, les rencontres aussi, et les discussions itou... Du "what's-your-name?" au "where-do-you-come-from?" en passant par quelques petites discussions plus philosophiques... Il y a eu notamment une "femme souriante des ruelles" qui me dit: "Tu sais, ici, on n'a rien, on est pauvre, alors on sourit, par ce qu'un sourire c'est gratuit et ça on en a plein, alors on le partage !"
Alors, je continue alors mon chemin en distribuant ce que tous ont déjà ici mais qui fait si plaisir à partager...
---
* notre chauffeur est un fan de Ferrari, il a d'ailleurs une collection de miniatures "majorette" a l'avant du minivan dont l'intérieur est aux couleurs de la marque italienne... so chic !
Bienvenue sur le blog
Bonne Année !
[ translate the blog ]
lundi 29 mars 2010
Philippines, l'autre pays des sourires...
Publié par
nicolas boero
le
29.3.10
catégories :
ne dîtes pas à ma mère,
nouveaux explorateurs,
Philippines
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire