La vie de "globe-trotteur" n'est pas toujours aussi facile qu'on pourrait le penser... quoi ? vous n'êtes pas d'accord ?
Bon, ok, j'ai compris, c'est vrai qu'en fait c'est très excitant ! ça change du train-train quotidien, ici, on dirait plutôt ça change "rickshaw-rickshaw" quotidien. Car il faut bien l'admettre voyager, c'est prendre plusieurs moyens de transport et s'il y a bien un pays où on peut passer du coq à l'âne (pardon, du train à l'autorickshaw), c'est bien le Bangladesh. On a pu tester différents moyen de locomotion...
Premier jour, histoire de se mettre à l'eau, je teste la barque: très pratique pour passer d'une rive à l'autre, la barque permet de se déplacer sans soucis du moment qu'on n'est pas à contre courant... en plus, on y mets ce qu'on veut à l'intérieur: colis, fruits, vaches, enfants, tout y passe !
Je continue avec le fameux rickshaw: ça fait mal au cul et il faut se tenir car on risque la culbute à chaque trou dans la route... c'est à dire souvent... Mais, la moins bonne place est quand même pour le conducteur obligé de pédaler et slalomer entre les voitures... En revanche, pas besoin de freiner, on laisse aller le cycle à trois roues s'enfoncer dans l'arrière du véhicule qui nous précède et le tour est jouer... arrêt garanti !
L'autre moyen de locomotion prisé des Bangladeshis est le train... A l'intérieur, la chaleur est écrasante, la place est précieuse, il faut dire que les trains sont souvent bondés alors, le mieux, c'est de monter sur le toit de la gare et de prendre le train par le dessus... c'est à dire à même le toit. Nous voilà parti à travers Dhaka, cheveux au vent, entourés d'enfants. Les avantages: vue imprenable, voyage gratuit et climatisation intégrée, en revanche, il faut faire attention aux branches capricieuses et à la glissade, synonyme de fin du voyage !
Bien sûr, côté véhicule motorisé, j'ai aussi pu tester l'autorickshaw. Comme son cousin à pédales, l'autorickshaw possède trois roues mais est équipé, en plus, d'un petit moteur. L'autorickshaw est relativement pratique car il va plus vite si on excepte les embouteillages... En revanche, à pleine vitesse, on oubliera les discussions, le moteur étant omniprésent...
Je rajouterai à la liste, la grande barque à moteur quasi indispensable au Bangladesh, les bus que l'on prend en route et bien sûr les différentes variantes de cycles... une, deux, trois ou quatre roues ! Le Bangladesh est un pays en mouvement... perpétuel !
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Bonne Année !
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mercredi 22 juillet 2009
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