Bienvenue sur le blog

Bonne Année !

[ translate the blog ]

lundi 31 décembre 2007

DayTof 11 - 31/12/07




















Dernier plan, dernier clap, dernier jour de l'année et derniere séquence pour Vincent qui nous quitte déjà ! Place au montage pour notre réalisateur par intérim qui repart dès demain des tonnes de rushes sous le bras. Bravo à Triso qui a su diriger le tournage d'une main tendre et attentionnée tout en gardant son sens de l'humour et son calme. ça n'a pas toujours été facile mais je peux vous dire qu'en voyant ses yeux, il a pris du plaisir ! et c'est tant mieux ! Maintenant place à la fête, place au réveillon, place au champagne ! et bon vol à Vince, Pim et Poum...

dimanche 30 décembre 2007

Proche de la fin

Au programme du jour : une nouvelle journée de tournage, la dernière dirigée par Vincent et la dernière de l’année… Cela fait une semaine que Vincent a pris les commandes de Foudre. Mais ce soir, à 17h, la dernière scène sera en boîte. Avant qu’il ne rentre en France, l’équipe sera bien évidemment sur son 31. Dix heures avant la métropole, 2008 nous accueillera… Une nouvelle année mais qui, pour moi, sonnera le compte à rebours avant le retour à Paris. Alors, bon dernier jour de l’année bien qu’un dernier jour soit aussi compliqué que de prendre le dernier « Tim Tam » du paquet…

samedi 29 décembre 2007

Ce n'est que de l'humeur !

Etre première assistante réalisateur sur un tournage de fiction comme ‘Foudre’ n’est pas chose aisée… Il faut garder le rythme et le tempo, suivre les séquences, les raccords, rameuter les gars de l’image et ceux du son, materner les comédiens, comprendre les réalisateurs, écrire, claper, effacer, reclaper, crier, avoir un œil sur la montre, l’autre sur l’action et tout ça « dans l’humeur »… drôle d’expression mais qui pourtant caractérise l’ambiance qui règne au sein des acteurs, des figurants mais aussi du reste de l’équipe…
« on est dans l’humeur », « allez, on garde l’humeur », « on reste dans l’humeur », « hop, hop, hop, on y va ! et dans l’humeur s’il vous plait »… Pauline, notre première assistante, n’a pas que le ‘moteur, action’ dans la bouche, elle a aussi « l’humeur » !
A chaque jour, à chaque séquence, son humeur : joyeuse, triste, tendue, festive, l’important est de l’avoir cette foutue humeur et de la garder ! Alors, toute l’équipe nage dans l’humeur, d’ailleurs, aujourd’hui, la mienne a été humide… Il fallait faire des plans depuis la mer. Caméra à l’épaule, en boxer noir, les pieds dans l’eau, face au reste de mes collègues hilares, mon humeur était bien différente à ce moment-là… Mais l’important, comme dirait Pauline, c’est de garder son humeur et si elle peut être bonne, c’est encore mieux !

vendredi 28 décembre 2007

La foudre et la pluie

La pluie arrive sur Nouméa et transforme la ville du pacifique en cité normande. Sur le tournage, les kways, les ponchos et autres protections apparaissent au détriment des bobs et crèmes solaires. Bref, le soleil n’est plus avec nous et pourtant les scènes en extérieur doivent être tournées…
Un club de plongée sous le crachin, c’est tout de suite moins tropical…
Mais Vincent, notre nouveau réalisateur intérimaire prend les gouttes du bon côté. Tout le monde mouille le maillot et au final, bien que le temps soit gris, les scènes prennent de la couleur ! on avance… mais les nuages aussi et aujourd’hui, il va falloir certainement trouver une solution de repli. La maison des héros ? une bonne alternative avant que « foudre » ne se transforme en vrai orage…

Rectificatif : Comme dit un vieux dicton kanak: " Un totem avisé ne se moque pas du temps du matin car ses taquineries sont vites chassées par un soleil coquin..." en clair, il a pas plu !

jeudi 27 décembre 2007

Les atouts de la plage

Noël au soleil, ça vous marque un homme… et pas que de bronzage ! Camping sur la plage de Poé au nord de Nouméa avec Vincent et Matthieu... Un lagon magnifique, une eau extra chaude (trop ?), des poissons tropicaux par millier… et un jeu de cartes… Entre les explorations marines et la glandouille au soleil, mes acolytes m’ont initié à la belotte. Atouts, points, carreaux, piques, distribution… me voilà à l’autre bout du monde en train de « faire l’épicier »* et me faire « coincher » ! Une expérience aussi dépaysante que ces deux ‘day off’ en pleine nature. Et bien que n’ayant pas été au top de la belotte, je dois avouer que j’ai passé un super moment avec ces deux as de la tente et de la carte ;)

* expression ‘trisolinienne’ utilisée à mon encontre à propos de mes « petites » annonces…

mercredi 26 décembre 2007

DayTof 10 - 26/12/07




















Pendant que vous découpiez la dinde et que vous ouvriez vos cadeaux... D'autres se prélassaient en calédonie... Accompagné de Vincent et Matt, je suis parti camper sur la plage de Poé. 18 km de sable blanc, d'eau turquoise,de némos en tout genre, de cocotiers et pins collonaires.Un régal paradisiaque, un noël tropical...

mardi 25 décembre 2007

DayTof 9 - 25/12/07














JOYEUX NOEL A TOUS ! Que le père noël vous apporte quelques rayons du soleil calédonien ! ;)

lundi 24 décembre 2007

DayTof 8 - 24/12/07















Joyeux Noël from Noumea. ici le reveillon est déjà fini ;)

samedi 22 décembre 2007

DayTof 7 - 22/12/07














Ah le Tim Tam ! Le fameux gâteau du Pacifique originaire d’Australie… deux biscuits de chocolat séparé par du chocolat avec du chocolat autour !!! bref, un régal de chocolat ! Dès que j’en mange un, je bouffe le paquet… Ça me rappelle trop mon voyage en Australie et je milite pour qu’il y ait encore plus de Tim Tam sur le tournage!!! vive le chocolat ;)

vendredi 21 décembre 2007

Des zoreilles dans le faré

Ce soir, tous les tayos du tournage se sont retrouvés dans un faré sur une plage du Territoire… Une petite soirée d’après tournage sans dogui, l’ambiance était d’ailleurs plutôt bon enfant entre zoreilles et caldoches. On était tous plus ou moins marrés, une coupe de champagne à la main… pas de kanaks ici, que des métros prêts pour un départ en direction de la BD à la recherche d’un bon restau…

Voilà à peu près résumé notre petite soirée en langage « calédonien ». Ici, le français s’est enrichi de quelques mots de vocabulaire spécifiques qu’il m’a fallu intégrer…

En clair, voici une petite traduction :

Ce soir, tous les amis du tournage se sont retrouvés dans une case rectangulaire ouverte sur une plage de Nouvelle Calédonie… Une petite soirée d’après tournage sans esprit malfaisant, l’ambiance était d’ailleurs plutôt bon enfant entre les français de métropole et les calédoniens. On était tous plus ou moins fatigués, une coupe de champagne à la main… pas de kanaks (habitants originels de Nouvelle Calédonie) ici, que des métropolitains prêts pour un départ en direction de la Baie Des citrons à la recherche d’un bon restau…

Ce n’était pas si compliqué ! choc ? *

* choc = ok

jeudi 20 décembre 2007

DayTof 6 - 20/12/07




















Et oui dans quelques jours c’est noël… plus que 4 d’après mon calendrier de l’avent… et à Nouméa, aussi, on trouve un magnifique sapin de noël accompagné des hôtesses du célèbre bonhomme rouge ! on aurait préféré qu’ils décorent un pin colonnaire* mais ils ont préféré le sapin plastique…
* pin emblème de l’archipel, espèce qui dominait les forêts sur la planète il y a un million d’année. Sur 19 espèces connues, 13 n’existent qu’en Nouvelle Calédonie… (source : guide évasion hachette)

mercredi 19 décembre 2007

Plan grand chaud

« Il est 6 heures, vous êtes sur France Inter : les informations… » voilà ce que j’ai pu entendre aujourd’hui dans la voiture à 16h alors que nous partions pour une petite séance de snorkeling près de Nouméa. Les informations de la métropole, comme on dit ici, sur le « Territoire ».
Après 10 jours dans le pacifique, je me sens comme hors du temps, hors du quotidien. Comme si, ici, on vivait avant ou après l’événement mais jamais pendant. Toujours à côté.
Alors, il y a les informations de la matinale en plein après-midi qui me rappellent la dure réalité parisienne, la dure réalité française. Le bulletin d’info débute ce matin par un flash météo… -4, -6, -10 et même -14 dans je ne sais plus quelle bourgade… Je compatis. Le journaliste parle de plan grand froid, ici, au « territoire », la chaleur nous envahie. Pas d’air, pas de vent que du soleil. La voiture nous indique 46° en plein soleil. On devrait parler de plan grand chaud mais je préfère sortir mon masque, mon tuba et me rafraîchir au milieu des coraux…

mardi 18 décembre 2007

DayTof 5 - 18/12/07




















aujourd'hui, jour off et decouverte des fonds sous marins de la nouvelle caledonie et ballade le long de la baie des citrons en fin de journée...

lundi 17 décembre 2007

Goutte à goutte

Les 4 premiers jours de tournage de la série "Foudre 2" viennent de s’achever et autant le dire tout de suite, c’est un tournage humide… Humide car il faut de la fluidité dans l’image et surtout humide car les gouttes perlent rapidement sur le visage. Et même ailleurs. Ici c’est l’été et les températures dépassent facilement les 30° à l’ombre… Caméra à l’épaule, bouteille d’eau à la main, écouteur à l’oreille, goutte sur le front : le parfait opérateur de Calédonie…
Il paraît qu’on dépasse les 3 litres d’eau par jour et par personne…
Mieux qu’un sauna, plus fiable qu’un régime, voici le tournage foudre, sans tonnerre mais à très grosses gouttes…

DayTof 4 - 17/12/07














première soirée détente avec l'équipe et premiers rhums arrangés au bord de la mer de corail...

vendredi 14 décembre 2007

DayTof 3 - 14/12/07













Aujourd'hui, première journée de tournage pour la suite de la série Foudre. Et les premiers microtages pour Fabien pour cette nouvelle saison, à priori c'est plutot pas mal ;)

jeudi 13 décembre 2007

Dernière nuit avant le premier clap...

Les repérages, les rencontres avec les comédiens et autres discussions à propos du scénario sont désormais finis ou presque. Demain matin, on commence le tournage de la série.

Ces derniers temps, l’envie de tourner montait en moi… j’avais hâte de prendre la caméra… de commencer.

Le "grand saut" : c’est demain. Mais avant le premier "tour de manivelle", au programme, ce soir : dernière lecture des scènes, petit visionnage d’un ancien épisode et une bonne nuit, un bon repos. Tranquille, seul dans la chambre.
Demain matin, tout le monde sera sur le pont.
Moteur…

mercredi 12 décembre 2007

DayTof 2 - 12/12/07














Aujourd'hui, jour de préparation, derniers castings, discussions et repérages. Ici, dans la future maison d'Alice et Alex. la journée se termine, le soleil se couche... petit instant poétique et coloré à l'image de l'île.

mardi 11 décembre 2007

DayTof 1 - 11/12/07














Première "daytof"... la vue depuis la chambre... sympa non? Une petite île avec plein de poissons autour. C'est sûr, cet après midi, j'y vais !!!

Down Under - bien arrivé à Nouméa

24 heures plus tard, et me voilà en Nouvelle-Calédonie...

Une chose est sûre, je ne suis plus vraiment en France... quoique...
Les gendarmes sont les mêmes, le drapeau qui flotte au vent aussi, les voitures itou...
Mais le soleil, la chaleur, la mer... ici, on est en été...

C'est le matin, et, à peine arrivé à l'hôtel, je m'empresse de prendre une bonne douche rafraîchissante, l'eau s'évacue dans le sens des aiguilles d'une montre... pas de doute, je suis bien de l'autre côté de la terre*... il me tarde que la nuit tombe pour redécouvrir la croix du sud et oublier la grande ourse... mais ce n'est pas le moment, la journée commence... la tête à l'envers... down under.

À peine douché, il faut tout déballer... les caméras, les sacs de voyages, les cantines remplies de disques et tout le matériel adéquat... dans quelques jours, la machinerie se mettra en place. Pour l’heure, nous venons de déjeuner et maintenant ? laissons le temps faire son oeuvre...

Ne pas dormir. Résister. Prendre le rythme et le garder.


* en fait, c'est pas tout à fait vrai... Coriolis n'a pas beaucoup d'effet sur l'eau de ma douche mais bon, c'est mignon d'y croire... ça me rappelle une histoire de tintin je crois...
Related Posts with Thumbnails